Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permets de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 11 mai au 17 mai
Crédit : Le point
Paru Le 17 mai – Sur le point
L’éditeur Fayard a annoncé lundi la publication le 2 juin de son édition critique de Mein Kampf, exposé de l’idéologie raciste et antisémite d’Adolf Hitler, et le versement des bénéfices à la Fondation Auschwitz-Birkenau. C’est l’aboutissement d’un projet d’une dizaine d’années pour cette maison d’édition, qui a décidé d’intituler le livre Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf.
Crédit : Culture
Paru Le 16 mai – Sur Culture
DISPARITION – Il avait notamment révélé l’auteur des Particules élémentaires auprès du grand public. Grande figure de l’édition, il aura connu plusieurs maisons, du Seuil à Fayard, en passant par Albin Michel et Flammarion.
Paru Le 15 mai – Sur Europe1
Il y a 200 ans, Gustave Flaubert voyait le jour à Rouen. Ce Normand n’a jamais caché son amour pour sa région. La preuve avec les nombreuses spécialités locales qui jalonnent ses romans. Un héritage que la journaliste Valérie Duclos nous rappelle dans son livre « À la table de Flaubert » et qu’elle partage au micro de Laurent Mariotte.
Découvrez les secrets de publication de Madame de Bovary ici
Paru Le 14 mai – Sur Actualitte
Appelé signet à roulette, ce marque-page en parchemin permettait aux lecteurs et copistes du Moyen Âge de mieux se repérer au sein de leur ouvrage. Loin d’être aussi pratiques que nos livres de poche, les œuvres médiévales demandaient un outil un peu plus complexe qu’un bout de carton rectangulaire. Plus élaboré que le ticket de caisse plié en deux, le signet offre à son propriétaire de marquer sa page, ainsi que sa colonne et sa ligne.
Paru Le 14 mai – Sur républicain lorrain
Seuls quatre auteurs lorrains ont obtenu le prix Goncourt depuis sa création en 1903. C’est peu, sur 117 ans. Dans le nombre figure un seul Messin, méconnu du grand public : André Schwarz-Bart. Il possède une plaque à son nom, En-Jurue.
Paru Le 13 mai – Sur Actualitte
Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.
Découvrez les secrets d’éditions de l’ouvrage à la recherche du temps perdu
Paru Le 13 mai – Sur valeurs actuelles
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Baudelaire, un volume d’œuvres choisies met l’accent sur la critique esthétique du poète à l’origine de la modernité.
Paru 13 mai – Sur Le point
Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, adapté par Dupontel au cinéma, Pierre Lemaitre a poursuivi la série par Couleurs de l’incendie en 2018 et Miroir de nos peines en 2020. L’auteur de la trilogie Les Enfants du désastre a été couronné du prix Le Point du Polar européen en 2010 pour Cadres noirs, repris en série dans Dérapages, sur Arte, avec Éric Cantona. Le polar a lancé sa carrière, il a décidé d’arrêter. Il nous explique ce coup de frein définitif à l’occasion de la parution de son premier roman policier, Le Serpent majuscule.
Paru Le 13 mai – Sur Madmoizelle
Ils vécurent heureux: Guide de survie d’une féministe en couple hétéro, c’est le premier livre de Mymy Haegel, rédac-chef de Madmoizelle ! Par ici pour en savoir plus sur sa démarche, son processus d’écriture…
Paru le 13 mai – Sur sud ouest
Dans cet essai biographique sur l’aviateur et son ami l’alpiniste, Bernard Bonnelle explore l’amitié puissante et sans concessions qui lie les deux hommes
Paru 12 mai – Madame Figaro
À l’occasion de la sortie des Fleurs de l’Ombre en poche, Le Petit Club offre à 10 d’entre vous un exemplaire du célèbre roman de Tatiana de Rosnay. Une aubaine pour toutes celles qui aiment frissonner en tournant les pages d’un roman.
Paru 11 mai – Edition vérone
Que serait un livre sans ses personnages ? Comment peut-on décrire des personnages dans un roman ? Qu’ils soient principaux ou secondaires, présents tout au long du récit ou le temps d’un chapitre, ils donnent vie à votre histoire. De ce fait, les décrire convenablement est indispensable si vous souhaitez qu’ils puissent donner de la matière à votre roman.
Une « bonne » description, qu’elle soit physique ou psychologique, doit servir l’intrigue et apporter de l’épaisseur à votre récit. Voici quelques conseils pour maîtriser cet exercice difficile
Crédit: Okno Facebook
Paru le 11 mai – Sur Telerama
D’“Amityville” à “Elephant Man”, cette nouvelle venue dans le monde de l’édition réhabilite les grands ouvrages du début du XXe siècle. Entretien avec Cosimo Campa, son fondateur.
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.