Aller au contenu

Comment rééditer un livre ?

Comment rééditer un livre
Partager

La question de la réédition d’un livre peut se poser pour plusieurs raisons. Dans certains cas les auteurs peuvent être amenés à changer de maison d’édition et vouloir procéder à la réédition de leur ouvrage. Dans d’autre cas, l’ouvrage a besoin d’une petite fraîcheur au niveau de graphisme, de la première de couverture ou encore du contenu intérieur. Je vous propose de voir ensemble comment rééditer un livre.

1. Différence entre réédition et réimpression

La réédition et la réimpression sont deux termes à ne pas confondre.

          Si un auteur ou un éditeur reprend le texte pour en modifier l’orthographe, l’ouvrage sera réimprimé sans modification majeure de l’histoire ou du design.

          Si l’auteur souhaite ajouter ou supprimer du contenu, changer le titre ou encore le format du livre, l’ouvrage sera réédité.

Source : cntrl

2. Pourquoi rééditer un livre ?

Au fil des années, un livre peut être confronté à différents obstacles :

  • Besoin d’une remise en page,
  • Besoin d’être remis au goût du jour,
  • Changement d’éditeur.

Il est alors possible de profiter d’une réédition pour moderniser un livre et retravailler son graphisme, son contenu, son titre mais également sa couverture.

C’est une stratégie éditoriale efficace pour relancer la demande auprès des libraires.

3. Comment rééditer un livre ?

Pour rééditer un livre, l’auteur doit avoir pleinement possession de ses droits d’auteur et son contrat d’édition doit avoir pris fin ou être rompu.

La fin d’un contrat d’édition permet à l’auteur de se réapproprier ses droits d’auteur et une nouvelle vie peut commencer pour le livre. 

L’auteur peut ainsi se lancer à la recherche d’une nouvelle maison d’édition (avec laquelle tout se passera bien) et reprendre la publication à partir de zéro.


Partager